Bom dia !
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le Cozido, l’une de mes recettes préférées, qui a l’avantage d’être hyper facile à réaliser et qui de plus est ultra diététique (avec les fêtes qui approchent ça ne peut pas faire de mal!).
Comme vous le savez surement déjà, je viens d’Angola (et si vous ne savez pas où c’est, allez vite regarder sur Google, ne vous inquiétez pas je vous attend…)!
C’est bon c’est fait ? Ok, reprenons !
O Cozido (comme on dit chez nous), est une institution ! Il se consomme lors de toutes les grandes fêtes et occasions spéciales, avec bien sûr beaucoup d’autres spécialités angolaises tels que le Moamba de Galinha accompagné de son Funge (ou Fufu), le Calulu ou encore le Mufete (on aime bien manger plein de plats en même temps là-bas).
En Angola, le Cozido fait uniquement référence au plat dont je vais vous détailler la recette plus bas. Mais si vous allez au Portugal ou dans d’autres pays lusophones, il conviendra sans doute de préciser que vous désirez un « Bacalhau cozido com todo »!
Assez parlé et passons à la pratique !
Avant de commencer la préparation de ce plat, il est important de faire dessaler la morue entre 24 et 48 heures. En effet, la morue étant du cabillaud séché et très très très salé, il est pour ainsi dire pas consommable sans le dessaler préalablement. Pour ce faire, mettez le poisson dans de l’eau que vous changerez environ 3 fois. Faites par contre attention à ne pas trop dessaler la morue car sinon elle devient fade!
Vous trouverez ce poisson généralement dans les magasins portugais, ou encore à la Coop ou à la Migros (là où j’ai acheté le mien).
Votre panier de course
Pour 4 personnes :
- 500 grammes de pommes de terres
- 500 à 700 grammes de Bacalhau (morue/cabillaud salée)
- 5 œufs
- 1 mini chou
- 200 grammes de carottes
- 200 grammes de brocolis (si vous aimez vraiment ça)
- 1 oignon
- 1 paquet d’olives noires
- Persil
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- 1 boite de pois chiche en conserve
Commencez par éplucher et couper les pommes de terres et les carottes. Dans une casserole, faites cuire dans de l’eau salée les carottes, le mini chou et les brocolis. Dans une deuxième casserole, faites cuire les patates et les œufs. Dans une troisième casserole, faites cuire durant 10 minutes dans de l’eau, le bacalhau préalablement dessalé (mais pas trop on a dit). En attendant que les légumes cuisent, cisaillez le persil et coupez l’oignon en grosses rondelles.
Une fois que tous vos légumes sont cuits, coupez (si besoin) les patates, les œufs en deux ou en quatre (selon l’envie), effeuillez le chou et émiettez la morue (dans un récipient à côté), en prenant bien soins d’enlever la peau ainsi que les arêtes.
Dans une poêle, faites dorer les oignons avec un peu d’huile d’olive, et réservez.
Proposition de présentation
Dans un grand plat, tapissez les feuilles de choux, placez-y les patates, la morue ainsi que le reste des légumes. Rajoutez les oignons préalablement dorés, les olives et les quartiers d’œufs. Pour terminer, parsemez le persil et arrosez d’huile d’olive (mais n’abusez pas non plus) !
Et enfin, dégustez avec de la mayonnaise et un peu de riz à côté, c’est extra!
Pingback: Un noël en Europe, les traditions au Portugal
Pingback: Noël exotique: 10 spécialités culinaires pour le réveillon - newsmonkey
Bonjour, je suis tombé sur votre recette par hazard, et j’ai vu que vous êtes angolais !!!! Moi aussi je le suis, enfin, j’y suis né et je suis resté jusqu’en 1975… Ca restera toujours mon pays…
Je vous souhaite bonne chance, je reviendrais pour vous « piquer » des recettes, notamment une moambada (je cherche avec désespoir ou trouver ce qu’il faut pour le faire…
A bientôt
F. Mesquita
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Mesquita!
Je te remercie de ton commentaire! Dans un future (que j’espère proche) je mettrais la recette du moamba de galinha!
D’ailleurs, je te proposes de t’abonner à ce blog comme ça tu ne louperas aucune recette!
Donc j’espère à bientôt!
Bjs
J’aimeJ’aime