Eat&Drink
Laisser un commentaire

Le jour où j’ai été juré pour le 2ème Trophée du Meilleur Escargot Rouge !

La compétition pour élire le meilleur Escargot Rouge s’est tenue dans le cadre du salon Divinium qui s’est déroulé du 8 au 11 novembre à Aigle où la marque était l’hôte d’honneur.

Mais avant de vous parler de la compétition et de mon rôle de juré, laissez-moi vous présenter Escargot Rouge.

Escargot Rouge

Pour ceux qui ne connaissent pas, Escargot Rouge est une marque vaudoise, nouvelle et innovante de vin rouge avec 2 gammes différentes.

Elle a pour but de mettre en avant le vin rouge vaudois et à cet effet, ce n’est pas moins de 28 producteurs vaudois qui proposent leur propre Escargot Rouge en respectant un cahier des charges exigeant pour un vin qui se veut technique et difficile.

Il est par ailleurs devenu l’un des vins rouges les plus vendus en suisse.

Comme je vous le disais précédemment, la marque escargot rouge propose deux gammes distinctes.

La gamme originale

Pour un vin rond et fruité, composé de 65% de Pinot Noir et/ou Gamay – 30% Gamaret et/ou Garanoir et/ou Galotta et 5% libre. Lors de la dégustation j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette gamme, mais je vous en parle plus tard dans cet article. ❤

La gamme sélection

Cette gamme va plutôt proposer un vin fruité, structuré, légèrement boisé et sera composé d’au minimum 60% de Gamaret et/ou Garanoir et/ou Galotta et au minimum de 15% de Pinot Noir et/ou Gamay.

Le Trophée

La compétition s’est déroulée en deux parties. La première partie consistait en une présélection avec un jury d’experts Terravin qui s’est déroulée en octobre. Il en est ressorti quatre finalistes pour chaque gamme qui ont été départagés lors de la soirée du 9 novembre.

J’ai eu le plaisir d’assister à cette deuxième étape, où j’ai pu déguster à l’aveugle les quatre vins de chaque gamme noter ceux-ci. Il n’y avait pas de critères précis, la notation se faisant de manière hédoniste selon nos propres coups de cœurs.  J’ai personnellement beaucoup aimé le premier vin de la gamme originale que nous avons dégusté et qui a fini deuxième (désolé, je vous spoil un peu). ♥️

Quant au jury , il était composé d’une soixantaine de personnes, parmi elles des représentants des médias, d’influenceurs, d’œnologues, de personnalités du monde du vin et de l’œnotourisme mais également une sélection d’individuels amateurs de vins (sélectionnés par tirage au sort).

Le maître de cérémonie était le chef cuisinier Philippe Ligron qui a par ailleurs animé la soirée avec son humour et sa bonne humeur. J’ai passé un excellent moment avec mes pairs du jury où j’ai pu échanger avec des foodies ainsi que des professionnels du monde du vin.

Et pour ne rien gâcher, nous avons eu droit à un magnifique apéritif du terroir vaudois et j’ai particulièrement apprécié le saucisson vaudois AOP qui nous a été servi.

En fin de soirée, nous avons enfin pu découvrir les gagnants qui sont :

Catégorie Original : Les Celliers du Chablais, Chablais AOC, Original 2022

Catégorie Sélection : Cave du Consul, La Côte AOC, Sélection 2022

Vous pourrez par ailleurs trouver plus d’informations sur l’Escargot rouge en cliquant sur le lien suivant : escargotrouge.ch

Voilà !

*Collaboration rémunérée

Cette entrée a été publiée dans : Eat&Drink
Avec les tags :

par

Adepte des Rooftops, foodie invétérée et voyageuse hyperactive, vous découvrirez au travers de mon blog les Restaurants - Bars - Brunchs - Afternoon Tea - Hôtels et d’autres histoires qui rythment la vie d’une jeune femme de pas tout à fait 30 ans !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.