L’autre jour, ma collègue J. qui est un tout petit peu comme une mère pour moi (elle me fait des gâteaux et vient s’assurer tous les matins que je n’ai pas dépérit à 7h24 déjà), m’a parlé d’une nouvelle adresse trop géniale selon elle, qui a ouvert ses portes à Nyon. Deux mois plus tard, avec J., L. et F. (deux collègues aussi) nous avons enfin décidé d’échanger nos sempiternelles salades et sandwichs sous vide made by Coop Pronto et Denner contre un lunch à l’italienne inédit.
De l’Italie, je connaissais déjà les tagliatelles, la pizza, la focaccia, Gucci, Prada, ou encore les lasagnes. Par contre, je n’avais jusqu’à présent encore jamais entendu parler de la Tigella qui est une spécialité de Modena (la ville de la Ferrari).
Si c’est votre cas aussi, restez par-là les explications arrivent !
Tigella, Kézako ?!?
Alors, selon Wikipédia (english version), je cite : « la Tigella ou Crescentine sont des petit pains d’environ 10 cm d’épaisseur composés de farine, d’eau, de sel et de levure qui après cuissons peuvent être garnies de pleins de choses diverses et variées, tels que de la tartinade de lard de porc et aromatisée à l’ail et au romarin (et je vous assure qu’à la TigellaBella ils en ont aussi), de la charcuterie, du sanglier, du lapin, du fromage et des sauces salées ou sucrées».
Voilà-Voilà, maintenant que vous savez tout ou presque sur les Tigelles, revenons à notre TigellaBella !
Le lieu
Situé sur les hauts de Nyon (autant dire au bout du monde pour moi), plus précisément à l’Allée de la Petite Prairie 14, on y accède facilement en voiture ou en transport public depuis la ville, avec les bus 802 ou 803 (arrêt Petite Prairie). L’intérieur, lumineux est décoré de manière assez moderne, avec de belles couleurs vives et une immense fresque qui orne un des murs du fond. Pour finir, la cuisine ouverte permet également de voir les cuisiniers s’atteler à la préparation des Tigelles (idée plutôt cool).
Le concept
C’est assez simple, vous avez une carte composée de quatre entrées et de cinq menus « TigellaBella » à choix :
- Menu charcuterie Frs 21.-
- Menu fromage Frs 22.-
- Menu vegan Frs 22.-
- Menu sans gluten (certifiée) Frs 24.-
- Menu végétarien Frs 22.-
Les Tigelles étant servies à volonté avec tous les menus, vous ne risquez pas d’avoir faim en sortant de table, c’est moi qui vous le dit! Pour ceux qui ont des goûts de luxe, la maison propose également trois autres menus appelés « Norcino », qui sont un peu plus chers mais servis avec des produits nobles.
Vous avez aussi la possibilité de commander des accompagnements ou des sauces en extra (avec supplément). Tous ces menus sont servis avec des Tigelles artisanales à discrétion!
Notre choix
Pour varier les plaisirs et surtout pouvoir goûter à tout, nous avons commandé quatre menus (charcuterie, fromage, vegan et végétarien). Les Tigelles sont servies tièdes avec les différentes garnitures ainsi qu’une dizaine de sauces salée et sucrée (dont la fameuse mais très spéciale tartinade de lard de porc).
Mon avis!
J’ai beaucoup aimé mon lunch à la TigellaBella, qui fut une très belle découverte! Le fait de pouvoir garnir les petits pains avec plein d’ingrédients différents était assez amusant (à condition de commander plusieurs menus ou d’ajouter des accompagnements en extra). J’ai aussi adoré la sauce au chocolat blanc sur laquelle j’ai parsemé une montagne un peu de noix de coco, une vraie tuerie!

Le chocolat blanc – noix de coco 🙂
Les légumes grillés étaient également bons, tout comme le reste des produits que nous avons mangé. Sans aucun doute, les saveurs de l’Italie et de Modène étaient bien présentes lors de ce repas (manquait juste le petit verre de Prosecco et on y était!).
Par contre, il faut prévoir un peu de temps pour sa pause de midi, car au final fabriquer tous ces petits sandwichs prend du temps…
…Ou alors optez pour le take away!
Autres informations
Adresse et tel: Allée de la Petite Prairie 14, 1260 Nyon – 022 361 31 32
En bus: Depuis la gare prendre le bus 802 ou 803, arrêt Petite Prairie
Horaires: du Mardi au dimanche de 11h30 à 15h00 et de 18h30 à 23h00 – lundi de 11h30 à 15h00
Pingback: The Med Market – Lorsque le Portugal s’invite à Nyon | Mona-Mona