& other stories
1 commentaire

Lausanne Palace – Escapade gourmande pour le Festival des Saveurs Grecques

A l’occasion du Festival des saveurs Grecques qui a lieu du 6 au 19 mars au Restaurant Côté Jardin du Lausanne Palace, votre Mona-Mona international est passée de l’autre côté du fourneau !

En effet, j’ai été invitée par le Lausanne Palace à une escapade gourmande, durant laquelle j’ai eu la chance d’être initiée aux traditions culinaires grecques lors d’un atelier cuisine avec le Chef Edgard (himself) et son ami, le Chef grec Yannis. Ce fut l’occasion pour moi de découvrir la richesse et les différentes saveurs de cette cuisine que je ne connaissais que trop peu, et bien sûr de piquer deux trois petits trucs aux célèbres Chefs.

Lausanne Palace Côté Jardin

Chef Yannis et Chef Edgard

Chef Yannis Baxevanis

Personnage haut en couleur et véritable passionné de l’art culinaire et de la cuisine authentique. Il a été sacré 12 fois meilleur cuisinier grec de l’année. D’ailleurs, le restaurant Elia à Dubaï, dans lequel il officie a remporté 3 années de suite le prix Time Out Dubaï dans la catégorie des meilleurs restaurants européens.

J’ai eu beaucoup de plaisir à écouter le Chef grec nous raconter avec passion son métier et nous transmettre ses connaissances sur les différents produits de son pays. Il nous a aussi communiqué son amour de l’art culinaire grec, des produits d’exception (dont une fêta vieillie au tonneau) ainsi que des herbes qu’il cueille lui-même dans les montagnes crétoises et qu’il ramène par dizaines de kilos dans sa valise!

Lausanne Palace Côté Jardin

Chef Yannis Baxevanis

Rencontre avec les Chefs!

Comme je vous le disais, c’est dans les coulisses que notre initiation aux saveurs grecques s’est déroulée. Moi qui ai l’habitude d’enfiler des escarpins à hauts talons et de déguster passivement champagne et petit fours lors d’invitations de ce genre, aujourd’hui j’ai dû revêtir un tablier et littéralement mettre la main à la pâte (non ceci n’est pas une métaphore).

Bon…

Du champagne y en a quand même eu et des petits fours aussi. A peine arrivée, on nous a servi de savoureuses mises en bouches, dont ce délicieux poulpe grillé, accompagné de sa salade d’aubergine. Entre deux bouchées, nous en avons également profité pour échanger avec les chefs, qui nous en racontés quelques anecdotes sur leur rencontre.

Lausanne Palace Côté Jardin

Miam Miam

A vos fourneaux!

Quand je vous disais avoir mis la main à la pâte, je ne blaguais pas ! C’est effectivement du pain que nous avons pétri (oui avec mes p’tites mains). Un pain un peu spécial, car il était à la Caroube (une merveille). Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas la Caroube, sachez qu’il s’agit d’un fruit issu du caroubier qui pousse sous le climat méditerranéen et dont la poudre peut être utilisé pour cuisiner. D’ailleurs, je vous posterais prochainement la recette qui est super facile à réaliser !

Lausanne Palace Côté Jardin

En pleine préparation..

A table!

Après cet atelier cuisine (que j’ai adoré), nous sommes passé de l’autre côté de la barrière et avons rejoint le restaurant Côté Jardin, pour déguster quelques plats de la quinzaine. Nous avons eu entre autre droit à un succulent filet de poisson (pour le coup, Chef Yannis si vous m’entendez, j’aimerais bien la recette de ce poissons aussi !)

Lausanne Palace Côté Jardin

 La quinzaine Grecque !

Lors de cette quinzaine aux saveurs helléniques, qui se déroule du 6 au 19 mars, vous aurez l’occasion de goûter à divers mets. La carte, fait une belle place aux produits de la mer, dans laquelle vous trouverez du poulpe, de la dorade ou du rouget. Agneau, moussaka, moules, salade grecque, tarama et autres douceurs grecques complètent le menu.

Plusieurs formules sont également proposées si vous préférez goûter aux buffets ou alors, laissez-vous tenter par le « Caprice de Yannis », un menu découverte à Frs 95.-.

Lausanne Palace Côté Jardin

Quelques douceurs…

Pour conclure…

J’ai trouvé l’expérience fantastique ! J’ai aimé goûter à tous ces produits et fabriquer le pain à la caroube, qui du coup fut une véritable découverte car c’est un produit que je ne connaissais pas (maintenant je vais pouvoir me la péter avec ma recette exclusive).

De plus, échanger et apprendre l’art culinaire grec avec ces grands chefs était un véritable honneur et je remercie chaleureusement le Lausanne Palace pour la fabuleuse expérience. Le repas quant à lui, était exceptionnel, le cadre agréable et le service parfait !

Et oui, j’ai même pu repartir avec mon pain! ^.^

Lausanne Palace Côté Jardin

La quinzaine grecque

Autres informations

Adresse et tel. : Rue du Grand-Chêne 7, 1003 Lausanne – 0041 21 331 31 31

La quinzaine se déroule du lundi 6 mars au dimanche 19 mars!

Mona Mona

Cette entrée a été publiée dans : & other stories
Avec les tags :

par

Adepte des Rooftops, foodie invétérée et voyageuse hyperactive, vous découvrirez au travers de mon blog les Restaurants - Bars - Brunchs - Afternoon Tea - Hôtels et d’autres histoires qui rythment la vie d’une jeune femme de pas tout à fait 30 ans !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s