Pour commencer, il faut savoir que je raffole de la cuisine libanaise, qui est pour moi l’une des meilleures cuisines du monde (après celle de ma petite maman bien sûr). C’est donc toujours avec un plaisir non dissimulé que je me rends dans ce genre de restaurant.
Pour cette petite soirée aux saveurs orientales, j’ai choisi de me rendre (pour la deuxième fois) dans le très luxueux restaurant Libanais de l’Hôtel Président Wilson de Genève. Pour cette seconde visite, j’ai eu le plaisir d’être accompagnée de ma Chère collègue A. (vous savez, c’est celle qui était venue avec moi, prendre le thé à l’hôtel d’Angleterre).
Cuisine savoureuse au parfum du Liban, accueil sans faute et cadre intime. Laissez-moi le temps d’un article, vous emmener dans un voyage culinaire exquis et dépaysant dans l’univers envoutant de l’Arabesque.

La majestueuse Théière
L’Arabesque, parlons en…
Comme je vous le disais, le restaurant fait partie du luxueux 5 étoiles, Président Wilson (vous pouvez d’ailleurs lire ma revue sur leur Sunday Brunch). l’Arabesque étant côté 14/20 au guide du Gault&Millau, on ne peut forcément que s’attendre à la perfection, et ce à tous les niveaux.
Le restaurant, cossu est décoré de manière élégante et raffinée. L’ambiance se veut intimiste, dont la lumière, tamisée donne cette impression de dépaysement avec une douce musique aux mélodies du moyen orient, qui vous accompagne durant toute la soirée. La majestueuse théière ainsi que les minuscules carreaux dorés qui pavent les murs du restaurant, finissent de donner ce style bien particulier au lieu que l’on adore.

L’Arabesque
La carte
Au commande de la cuisine, le Chef Moubayed, qui officie depuis décembre 2013 et que j’ai eu le plaisir de rencontrer (il est très gentil d’ailleurs).
Au menu, Houmous, Caviar d’aubergines, grillades, et d’autres mets qui mettent l’eau à la bouche. La carte vous offre une représentation des plus belles saveurs libanaises, dont des Mezzés chauds et froids en passant par les incontournables grillades. Faire son choix parmi toutes ces bonnes choses, risque d’être difficile.
D’ailleurs, la première fois que je me suis rendue à l’Arabesque, il m’a fallu environ 4 jours ouvrable (sans exagérer) pour me décider sur ce que j’allais commander (le choix d’un plat, n’est jamais une décision que je prends comme ça à la légère, sachez le). Cette fois ci et contrairement à mes principes habitudes, je me suis presque laissée aller et nous avons choisis de remettre nos vies entre les mains du Chef, en optant pour un menu découverte.

La Carte
Le menu découverte
Si vous ne connaissez pas bien la cuisine libanaise (ou si vous vous dites YOLO on ne vit qu’une fois, comme moi), je vous conseille de choisir ce menu qui vous offre un très bel aperçu des mets libanais. En résumé, vous aurez droit à une composition de Mezzés chauds et froids ainsi que des grillades choisies par le Chef (pour la petite histoire, il est quand même venu nous demander ce que j’aimais nous aimions manger, donc c’était l’inconnu mais pas tout à fait quand même).
Avant de démarrer les hostilités, nous avons eu droit à une délicieuse mise en bouche, un Labné revisité au saumon fumé, avec des tuiles au piment d’Espelette, de l’oignon Cévennes et une feuille de sarriette.

Petite mise en bouche
Après cela, nous avons commencé notre aventure culinaire par à un assortiment de 5 Mezzés froids, dont le choix a été fait par le Chef Boumayed (en respectant ma demande impérative de houmous et de Tabbouli).
Donc nous avons pu déguster l’incontournable Tabbouli, du Homos, du Moudardara (Mezzé à base de Lentilles, riz, oignons frits), du Chankliche (Fromage de brebis, thym, concassée d’oignons, tomates, huile d’olive) et d’autres délicieux plats. Tout ceci, était évidemment accompagné du traditionnel pain libanais.

Commençons la dégustation!
Pour continuer, nous nous sommes régalées avec une sélection de 5 Mezzés chaud, dont du Jawaneh (Ailes de poulet sautées à l’ail, coriandre et citron), du Rekakat bel Jeben (Cigares au fromage Féta et Halloumi avec menthe et persil en feuilles de brick), des Falafels, des Samboussik bel Lahem (Rissoles de viande, pignons et oignons) et du Fatayer (Rissoles aux épinards et citron).

Mezzés chauds
A ce moment-là du repas, je dois vous avouer que j’étais quelque part au bout de ma vie ! déjà c’était excellent, mais Il faut préciser, que fidèle à la culture Moyen-Orientale, les Mezzès sont servis de manière très et j’insiste, très généreuse.
Ceci dit, continuons…
Nous avons poursuivi notre voyage avec d’incroyables, onctueuses et savoureuses grillades, composées de brochettes de poulet, brochettes d’agneau, brochettes de viande hachée et côtelettes d’agneau.

Croyez moi, c’était incroyable!
Et pour finir…
Pour une fois, j’ai fait une entorse à l’éternel Capuccino qui clôture inexorablement tous mes repas. Il est clair, que je ne pouvais pas finir autrement la soirée que part le traditionnel thé à la menthe.

On ne pouvait pas finir notre repas d’une autre manière!
Soyez sans crainte, je n’ai d’ailleurs pas non dérogé aux desserts libanais (gourmandise, gourmandise quand tu nous tiens !). Pour être honnête avec vous, après tout ce que j’ai mangé, je n’étais pas très OP motivée à me lancer dans une séance de dégustation de desserts (et on va pas se mentir, on sait tous que les desserts orientaux ne sont pas ce qui se fait de plus légers dans l’univers des desserts).
Mais bon, je me suis dit que j’allais juste gouter un petit peu (pour pouvoir vous dire si c’est bon ou pas). Et sans que l’on ne sache comment, ma Chère A. (qui pourtant, a un appétit d’oiseau) et moi, avons fini la quasi-totalité des desserts (pour vous dire à quel point ils étaient incroyables et contrairement à ce qu’on croyait, vraiment pas bourratifs).

YumYum
Le service
Aux petits soins! Un accueil chaleureux, Le Chef qui vient s’assurer que les clients ont appréciés leurs repas, des serveurs qui connaissent les cartes des vins et des mets sur le bout des doigts, des plats qui arrivent à table selon votre rythme, une équipe qui se plie en quatre pour que vous passiez une agréable soirée… Que demander de plus ?

Mon libanais préféré!
Mon avis…
Extraordinaire !
Le chef Moubayed et sa brigade ont su nous transporter loin très loin de Genève, dans un voyage culinaire plein de surprises et dans lequel nous avons retrouvé les plus belles saveurs libanaises.
Mes coups de cœurs gustatifs de cette soirée sont les grillades, qui étaient tout simplement excellents. J’ai aussi beaucoup aimé les desserts dont la glace à la pistache qui passe crème très bien après un tel excès de nourriture (dit-elle) et les Fallafels que j’ai adorés ! Si j’avais une seule et toute petite critique à faire, ce serait sur le thé qui manquait de menthe à mon goût. Mais sinon, tout le reste frôlait la perfection.
J’ai aussi beaucoup apprécié la simplicité de la présentation des mets, qui sont servis dans des plats posés au milieu de la table et que l’on se partage. La qualité irréprochable du service ainsi que le lieu en lui-même, fissent par parfaire le tableau.

On y retourne quand?
Autres informations
Adresses et tél.: Hôtel Président Wilson, 47, Quai Wilson, 1211 Genève –
Horaire: ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à23h
Mona Mona