Récemment, j’ai eu le plaisir d’être conviée au Beau-Rivage Palace de Lausanne pour un repas organisé au Café Beau-Rivage dans le cadre de la quinzaine de la bière, dont le menu a été conçu par le Chef Gerber autour des bières de Docteur Gab’s.

La Brasserie
De prime à bord, quand on pense à la bière, on ne fait pas automatiquement la liaison avec un repas dans le cadre feutré d’un palace, clairement pas. Donc, en recevant l’invitation, je me suis d’abord dit « youhooouuu !!!», et après j’étais là « Wait… What ? » un repas entier tournant uniquement au tour de la bière ?? (Et mon martini, et mon champagne et mon verre de vin blanc, pas trop sec mais trop sucré ??)
En plus, j’avais deux gros problèmes. Le premier, et non des moindres, était que je n’aime pas du tout la bière, non c’est faux ! J’ai bu une « Eve » une fois dans ma vie, et je ne jure que par les « Cardinal Draft Lime Cut » mais on en conviendra, que ce n’est pas exactement ce que l’on pourrait qualifier de « vraie bière » !

Docteur Gab’s!
Le deuxième souci (et celui-là est existentielle), c’est que (à l’instar de la majorité des femmes) je n’avais rien à me mettre ! Et c’est là que j’ai maudit Christina (vous savez, la Cordula) de ne pas avoir fait une émission des « reines du shopping » avec comme thème : Invitée au Palace à un repas « Accord mets et bière ». Bref, après avoir retourné toute ma garde-robe, je me suis trouvée une petite robe noire (celle qui est toujours là pour nous sauver la vie, une vraie amie cette P.R.N.).
Mais, subsistait encore un problème de taille, mon désamour de la bière, la vraie, était toujours là !
Arrivée au Beau-Rivage, nous avons été accueilli avec un verre de Houleuse (les bières du Docteur Gab’s ont toutes des noms bien sympas). Et là, première bonne surprise, j’ai adoré ! Très légère et fruitée, cette bière blanche se boit toute seule (un peu trop toute seule d’ailleurs). La Houleuse, nous a également accompagné lors de l’amuse-bouche.

Notre belle table
Nous avons entamé le repas avec du Tataki de thon au gingembre confit, accordé avec la bière Ipanema. Une bière fruitée avec des accents d’agrumes et une amertume qui ne m’a pas dérangée (pourtant je ne suis pas fan des boissons amers), elle est étonnamment la bière que j’ai préférée. Pour ce qui est du plat, j’ai adoré.

Tataki de thon au gingembre confit
Ensuite, nous avons eu droit à un œuf fermier cuit mollet et sa poêlée de bolets en espuma de Gruyère caramel, avec une bière rousse d’automne, la Farandole. Après cela, nos papilles ont été enflammées par une Pluma Bellota confite au poivre. A titre personnel, j’adore tout ce qui est relevé et piquant (mais les papilles fragiles pourraient ne pas apprécier). Toutefois, la bière qui allait avec ce plat, La Chameau, faisait à merveille son travail de coupe-feu. Ambrée et fruitée elle s’allie parfaitement avec les plats épicés.

Pluma Bellota
Le repas s’est terminé par une poire pochée à la bière et noix de pécan caramélisée et pour ce dernier plat, la bière d’accompagnement était la Ténébreuse, une bière noire. La glace a été également réalisée avec la Ténébreuse, un autre de mes coups de cœur de la soirée !

Le dessert avec sa glaça à la bière
En conclusion, boissons et mets se mariaient à la perfection, je salue et remercie encore une fois le chef Gerber dont l’incroyable travail d’association a su redonner ses lettres de noblesses à la bière, une boisson qui a toute sa place sur les plus grandes tables. Je n’ai également pas besoin de vous dire à quel point tous les plats étaient excellents, d’une justesse et d’un raffinement indescriptible, la perfection.
De plus, pour une femme qui pensait ne pas aimer la bière, j’ai été conquise par celles du Docteur Gab’s, plus particulièrement par l’Ipanema, que j’ai adoré et qui va tout bientôt venir tenir compagnie à mes « Draft Lime Cut » !

La Brasserie
Vous avez-vous aussi la possibilité de déguster ce menu jusqu’au 22 octobre 2016
Le menu est à Frs 98.-/personne – Frs 120.- bières incluses
Réservation : +41 21613 33 30 ou par mail cafe@brp.ch
Concernant les bières du Docteur Gab’s : vous trouverez plus d’informations ainsi que les points de ventes juste –> ici
Mona Mona
Miam miam ca me donne envie!!
xx
J’aimeJ’aime
Pingback: Lausanne – La féerie de Noël s’invite au Beau-Rivage Palace | Mona-Mona