Brésil, Non classé, Travel
2 commentaires

Brésil – Récit d’un séjour paradisiaque dans le ciel de Boipeba

Bahia Boipeba Bresil

Qu’on on prévoit d’aller au Brésil, on pense souvent à visiter Rio, São Paulo ou encore Salvador.

Toutefois, il y a ces lieux magiques et méconnus auxquels on ne pensent pas forcément, mais qui méritent amplement de figurer parmi les points d’escales, lors d’une préparation d’un voyage au Brésil.

L’un de ces endroits, se trouve être Boipeba.

Boipeba, est une petite île située dans l’Etat de Bahia, plus précisément dans l’archipel de Tinharé. L’île est bordée de plages paradisiaque et de sublimes paysages.

Là-bas, pas de foule ni de horde de touristes. En effet, l’île est encore bien préservée du tourisme de masse et les autorités veilles à la préservation du cadre naturel de l’archipel.

Lors de mon séjour au Brésil, j’ai passé une petite nuit sur cette magnifique île où j’aurais voulu rester plus longtemps, mais faute de place dans les hébergements et étant ric-rac au niveau des dates, notre séjour fut bref mais intense.

Vu le peu de temps passé, je ne vais pas pouvoir livrer une revue complète de l’île, mais je souhaitais quand même partager mon expérience et surtout mes photos!

Quelques infos au sujet de Boipeba…

Premièrement, l’île ne dispose d’aucun distributeur d’argent (mais quand on dit aucun c’est aucun les gars). Bien que la majorité des commerces acceptent les cartes de crédits, je vous conseille tout de même de retirer un peu d’argent avant de vous y rendre.

Et aussi… A Boipeba, vous ne trouverez ni bitume, ni voitures et encore moins de panneaux de circulation ou d’indication (pas facile quand vous cherchez un adresse). Dès lors, quand vous choisissez votre hébergement, gardez bien en tête que vous devrez principalement tout faire à pied.

Bon, il y a quand même des petits quads ou encore des ânes si vraiment vous ne voulez pas marcher! Paramètre à ne pas négliger pour votre visite de l’île!

Et les bagages alors? Oui, quand il n’y pas de moyens de transport, le problème principal c’est « comment je fais avec mes bagages… Jusqu’à mon hôtel?!? ».

Nous avions réservé dans un hôtel en haut d’une colline, donc croyez moi THE STRUGGLE WAS REAL!

Heureusement, il y a sur la plage de nombreuses personnes qui vous proposent de transporter vos bagages jusqu’à l’hôtel moyennant R$ 15-20 par bagage. Pour le retour vous pouvez aussi négocier pour que la personne vienne vous chercher à votre hôtel (ce que nous avons fait).

Au niveau de la sécurité, vous pouvez y aller les yeux fermés! Après plusieurs échanges avec des locaux et les tenanciers de notre hôtel, ils étaient unanimes, Boipeba est une île sécure! La population y est aussi très accueillante et toujours disponible pour vous aider.

C’est le chemin que nous devions emprunter pour remonter à notre hôtel

Comment s’y rendre…

Depuis Salvador, vous avez deux options:

la voie maritime : c’est à dire prendre un bateau sur l’entier du voyage (mais selon les commentaires trouvé sur internet, il semblerai qu’il faille avoir l’estomac bien accroché pour faire ce trajet).

Il y a aussi l’option semi-terrestre, en bus et bateau! Si votre point de départ est Salvador, vous trouverez très facilement des agences qui effectuent des transferts jusqu’à Boipeba, via Morro de São Paulo.

Généralement les agences proposent de venir vous prendre à l’hôtel pour vous emmener au port. C’est l’option que nous avons choisis et nous avons trouvé que le trajet ainsi que les transferts étaient bien organisés.

Par contre, vu que le trajet est passablement long, nous avions décidé de faire une halte d’une nuit sur Morro et avons pris un 4×4 le lendemain pour rejoindre notre destination.

De Morro à Boipeba en 4×4
Le dernier bout se fait en bateau

Si vous décidez de faire une halte à Morro, là encore, vous trouverez pléthore d’agences qui proposent des transferts jusqu’à l’île. Vous pouvez aussi négocier pour qu’une personne de l’agence vienne vous prendre à l’hôtel pour vous aider avec vos bagages (pas négligeable)!

Depuis Morro, le trajet en 4×4 dure environ 1h30 (dans notre cas 2h, car notre conducteur c’est perdu…). Ensuite, vous prendrez un bateau pour arriver sur l’île.

Si vous faites Salvador ->Boipeba en semi-terrestre, sans escales, je vous conseille de partir tôt le matin, car le trajet peut être très long (voir interminable dans notre cas, mais avec de magnifiques paysages à la clé).

En partant de Valencia, vous pouvez aussi vous rendre à Boipeba par bateau.

En arrivant à Boipeba

Dans le Ciel de Boipeba…

Je n’ai pas passé beaucoup de temps à Boipeba, mais je peux vous parler d’une chose…

O ceu do Boipeba – notre hôtel

J’ai trouvé l’hôtel totalement par hasard sur internet, et en voyant les photos, je me suis dit « C’EST LA-BAS QUE JE VAIS DORMIR »!! J’ai prié comme une malade pour qu’il reste de la disponibilité et youpii, il y avait encore de la place, mais déception, il ne restait qu’une seule et unique nuit de dispo! 😦

Pas de soucis on book quand même! Une nuit vaut mieux que rien non? Et je n’ai pas regretté mon choix.

Cet hôtel c’est juste le paradis sur terre. Situé dans les hauteurs de Boipeba, vous avez une vue imprenable sur l’île et les immenses baies vitrées vous permettent d’admirer la nature entourant l’établissement, de jour comme de nuit.

Mon instant magique, fut de prendre le petit déjeuner avec cette vue magnifique. J’aurais voulu que mon séjour ne se termine jamais (même si ça m’a calmé un peu de faire les aller-retour à pied jusqu’à la plage).

Ah oui! Car en réservant, j’avais bien vu que l’hôtel se trouvait en hauteur et j’avais aussi bien lu qu’il n’y avait pas de moyens de locomotion. Mais mon cerveau n’a pas dû faire la connexion, car que ne fut pas ma surprise en arrivant sur l’île et on me rendant compte que je devais me taper toute cette montée sous 40 degrés.

LE SEUM!

Mais bon, cette île reste mon coup de ❤

Mona-Mona

La vue depuis notre chambre
Cette entrée a été publiée dans : Brésil, Non classé, Travel
Avec les tags : ,

par

Adepte des Rooftops, foodie invétérée et voyageuse hyperactive, vous découvrirez au travers de mon blog les Restaurants - Bars - Brunchs - Afternoon Tea - Hôtels et d’autres histoires qui rythment la vie d’une jeune femme de pas tout à fait 30 ans !

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.