Après ma recette pour un « Home Made Afternoon-Tea » réussis, aujourd’hui je vous propose de prendre le large avec une nouvelle recette toute simple qui vous emmène au soleil.
En effet, la star du jour n’est autre que la banane plantain, un fruit que l’on consomme sans modération dans mon pays d’origine l’Angola mais également dans une bonne partie de l’Afrique, aux caraïbes ainsi qu’en Amérique du Sud.
La Banane Plantain!
A la différence de celles dont nous avons l’habitude de consommer ici, cette grande banane se mange généralement cuite. Au four, frite, en chips ou encore bouillie il y a plusieurs manières de savourer ce délicieux fruit. Pour la recette de ce jour, j’ai opté pour sa version frite (et tant pis pour le bikini body).
Pour avoir ce bon gout sucré…
Pour ceux qui ne connaissent pas ou ne savent pas comment cuisiner et où acheter la banane plantain, avant de vous dévoiler ma recette, voici un petit cours express !
Première étape, la sélection !
Pour avoir des bananes plantains frites parfaites, le secret réside dans leurs sélections. En effet, la plantain étant beaucoup moins sucrée que sa cousine la banane « traditionnelle », il ne faut surtout pas hésiter à la choisir bien mûre, même avec des tâches noires (le genre de maturité que vous ne trouvez pas dans les grandes surfaces telles que Coop, Manor ou Migros #Sorry).

Surtout n’hésitez pas à prendre des bananes avec des taches noires!
Pour de bonnes bananes, rendez-vous dans des magasins spécialisés africains, turques ou indiens. Sur Lausanne, Fribourg et Genève vous avez l’enseigne « Inside Africa » qui propose des bananes mûres (et tous types de produits alimentaires africains).
A Vevey, je ne jure que par l’épicerie indienne « Saveur du Monde » à la Rue de Lausanne 2, qui a régulièrement de belles bananes prêtes à être frites ainsi que des patates douces (mon autre péché mignon) et du piment frais.
Bananes pas assez mûres, mon astuce
Si vous avez des bananes pas assez mûres, pour accélérer le processus, mettez les dans un sac noir (ou opaque) avec une pomme à l’intérieur et surveillez les de temps en temps!

Du soleil dans vos assiettes
Place à ma recette
Banane plantain fritesaccompagnée de riz, avocat, Pico de Gallo et filet d’agneau
Pour 4 personnes
- 3 grandes bananes plantains bien mûres
- 2 petites tasses de riz thaï parfumé
- 2 filets d’agneau (comptez environ 100gm p.p.)
- 1 grande tomate charnue
- 1 avocat
- 1 citron ou 1 lime
- 1 bouquet de coriandre
- 2 gousses d’ail
- 1 grand oignon
- 2 jalapeños
- 1 feuille de laurier
- Huile de tournesol ou d’arachide pour frire les bananes (mais surtout pas d’huile d’olive)
- Sel, poivre, un peu d’huile d’olive et du vinaigre
Aroz Mona-Mona (Riz)
Coupez le grand oignon en dés, réservez la moitié (pour le pico de gallo). Faites revenir dans de l’huile d’olive (dans la casserole qui vous servira à cuire le riz) durant 1mn environ, ajoutez-y les deux tasses de riz et 3 tasses d’eau, mélangez, ajoutez la feuille de laurier, salez, couvrez et laissez cuire à feu minimum durant 15mn environ.
Pour l’avocat
Découpez l’avocat en deux, récupérez la pulpe à l’aide d’une cuillère à soupe (gardez le noyau). Écrasez l’avocat dans un récipient (à l’aide d’une fourchette), ajoutez le jus de citron ou de la lime, la coriandre (gardez en un peu pour le pico de gallo), salez et poivrez. Remettez le noyau dans la mixture, réservez au frigo (dans un récipient fermé ou emballé dans du papier film).
Pico de Gallo
Coupez la tomate en dés, les jalapeños et l’ail en rondelles. Mettez le tout dans un saladier et incorporez la coriandre et l’oignon que vous avez préalablement réservé. Ajoutez de l’huile d’olive, du vinaigre, salez, poivrez, mélangez bien le tout et réservez au frigo.
PS : Vous pouvez également y ajouter du poivron et remplacer le vinaigre par du jus de citron !

A vos fournaux!
Les fameuses bananes plantains !
Épluchez les bananes et découpez les en biais (voir la photo ci-dessus). Faites chauffer l’huile végétale à haute température. Une fois que l’huile commence à frémir (mais pas trop quand même hein), plongez les bananes (au besoin, baissez un peu le feu). Faites revenir les bananes des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Retirez du feu et mettez les bananes sur du papier absorbant, et salez.
Le filet d’agneau
Salez et poivrez le filet moi je la passe toujours sous l’eau avant, chauffez un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir le filet selon votre goût (pour moi c’est toujours entre le saignant et à point) !
Servez et dégustez !
Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à servir et à déguster selon ma suggestion de présentation. Pour relever un peu le gout du plat, rajoutez un peu de piment, celui que je consomme actuellement peut se trouver chez Inside Africa (Gare de Lausanne, Genève et Fribourg)! Un jour je vous donnerais une superbe recette pour faire votre piment l’africaine, mais aujourd’hui j’ai la flemme !

Bon appétit!
Sur ce, je vous souhaite un excellent appétit!
PS: Les assiettes, les housses de coussins ainsi que les tissus viennent de la collection JASSA de Ikea!