& other stories, Recettes
7 commentaires

Comment préparer un Afternoon Tea maison, facilement et rapidement !

scones bagels afternoon tea

Comme vous le savez très certainement, j’adooore les Afternoon Tea et les brunchs bien sûr. Pour ceux qui ne savent pas trop en quoi cela consiste, je vous invite à lire mon article « Afternoon tea Kezako » ainsi que l’article qui vous donne la liste des établissements en Suisse romande qui en servent.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quelques idées pour préparer un Afternoon Tea maison rapidement et facilement, accompagné de quelques trucs que j’ai piqué à des spécialistes du thé pour accorder au mieux vos petites douceurs.

MonaMona home made scones

Le thé est servi!

Au menu…

Pour le « Tea Treat »de ce jour, j’ai choisi de préparer des scones, des madeleines et des bagels au saumon. J’ai accompagné mes mets avec du thé vert (capsules Special T. jasmin flowers et O’green) et un thé noir (capsules Special T. Darjeeling).

Pour le « Tea Time », il n’y a pas vraiment de règle absolue (sauf peut-être la présence obligatoire de scones). Traditionnellement, lors du thé on sert des scones avec des fingers sandwich à l’œuf, au fromage, au saumon ou encore au concombre. Mais j’ai déjà été dans des établissements servant le thé (à l’anglaise) avec des brioches au foie gras ou même de la barbe à papa à la lavande…

Vous l’aurez compris, rien ne vous empêche de revisiter ce repas au gré de vos envies !

MonaMona home made afternoon tea

Tea Time!

Les madeleines

La recette que j’ai utilisée pour la préparation des madeleines, m’a été donnée par l’équipe de Spécial T. que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors d’un showroom de l’agence MyP. En plus des recettes, je suis repartie avec quelques précieux conseils pour les accords mets et thés que je vous dévoilerais au fil de l’article.

Concernant les madeleines, j’ai été surprise par la facilité et la rapidité d’exécution. En effet, à peine dix minutes de préparation et dix de plus pour la cuisson, donc à peine vingt minute pour de savoureuses madeleines, dont vous trouverez la recette sur juste –> ici. Si vous incorporez de la ganache au chocolat blanc, il faudra compter environ une heure de repos au réfrigérateur, temps lors du quel vous pourrez préparer les scones et les bagels !

MonaMona home made afternoon tea

Ma belle madeleine

Accord thé : Thé vert (capsules O green)

Concernant les scones…

C’est avec la plus grande volonté que j’avais l’intention de faire de vrais scones moi-même. En femme moderne que je suis, je me suis mise à la recherche d’une recette facile et rapide. Après un tour vite fais sur le site Marmiton, j’ai choisi une recette qui ne semblait pas trop mal et qui n’avait que des commentaires positifs (25 en tout)! Sûre de mon coup, je me suis mise au travail et le résultat fut… comment dire… Catastrophique ??? (Je vous passe les photos du crime).

En désespoir de cause (mais voulant toujours manger des scones), je me suis rabattue sur une préparation de la marque anglaise Green’s (que vous trouvez à la coop). C’est le genre de sachet qui contient déjà le mix et auquel vous n’avez plus qu’à rajouter 70ml de lait, un œuf, pétrir le tout et enfourner pendant 10 minutes à 220 degrés. Je dois dire qu’au début j’étais un sceptique… mais au final, j’ai été totalement bluffée par le résultat ! Les scones sont à déguster tiède, with double cream and jam of course!

MonaMona home made afternoon tea

Scones (presque) maison

Accord thé : Thé vert au jasmin ( capsules Jasmine Flowers)

Bagels au saumon

Pour ma recette, j’ai acheté des bagels à mettre au four ou à toaster (vous en trouvez à la Coop ou chez Manor), de la ricotta dans lequel vous mélangez du citron, de l’aneth et du poivre, ainsi que du saumon fumé. Vous pouvez aussi à l’envie rajouter des câpres, de l’oignon et de la salade ou remplacer l’aneth par de la ciboulette (dans la ricotta).

MonaMona home made afternoon tea

Bagels au saumon

Accord thé : Thé noir (capsules noires Darjeeling)

La machine Special T.

En grande consommatrice de thé, je dois dire que je suis conquise par cette machine. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Special T., c’est un peu comme une machine à café mais uniquement pour le thé ! Et c’est certainement là que vous vous demandez pourquoi avoir une machine à thé, lorsque l’on peut se contenter de mettre de l’eau à bouillir, la verser dans une tasse et d’y jeter négligemment un sachet ?

Alors le petit grand plus de cette machine, c’est qu’elle reconnait chaque variété de thé et l’infuse de manière adaptée. Elle règle également la température, le dosage et la température d’infusion de façon minutieuse, ce qui permet d’avoir une boisson parfaitement préparée.

En plus de tout ça, on peut aussi choisir l’intensité de sa boisson (moi qui oubliais tout le temps le sachet dans mon thé et qui en plus déteste le thé amer, je suis sauvée). je ne m’en passe plus!

Special T.

Le Thé c’est la vie!

Dernière astuce de chez Spécial T.

Pour accompagner un plat riche : Préférez un thé noir généreux en tanins, ils vous aideront à « rincer votre bouche ».

Pour accompagner un plat léger : choisissez un thé noir ou vert assez subtil et faible en tanin.

Mona Mona

Cette entrée a été publiée dans : & other stories, Recettes
Avec les tags : ,

par

Adepte des Rooftops, foodie invétérée et voyageuse hyperactive, vous découvrirez au travers de mon blog les Restaurants - Bars - Brunchs - Afternoon Tea - Hôtels et d’autres histoires qui rythment la vie d’une jeune femme de pas tout à fait 30 ans !

7 commentaires

  1. Pingback: Madeleines Cœur fondant chocolat et amandes – Recette Spécial T. | Mona-Mona

  2. Laura dit

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que le « afternoon tea » est une chose que l’on prend très au sérieux chez toi. 🙂 Tu as réussi à me donner envie de m’y mettre malgré que je ne sois pas une grande adepte de cette boisson. Très bel article !

    J'aime

  3. Pingback: La Banane plantain – Une recette qui va apporter du soleil dans vos assiettes! | Mona-Mona

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s